Blog

Designer de meubles : le chemin vers le métier

L’industrie du meuble d’aujourd’hui est orientée vers la production de masse. L’entreprise produit des armoires, des lits, des canapés et de nombreuses autres pièces design pour les espaces de vie modernes. Les designers allient fonctionnalité et dernières tendances. Cependant, ce qu’il ne faut pas oublier, ce sont les préférences des clients, une longue durée de vie, l’ergonomie et l’aspect pratique.

Compétences du concepteur

Le design du meuble doit être à la fois créatif et pratique. D’une part, les concepteurs ont la capacité de très bien dessiner, mais ils maîtrisent également les logiciels de conception courants. Ils sont également excellents pour travailler avec différentes formes, couleurs et motifs. Mais surtout, ils ont une excellente imagination visuelle et de très bonnes compétences linguistiques pour représenter des objets tridimensionnels. Comme tous les artistes, tous les designers de meubles doivent avoir un sens aigu de l’esthétique et de la beauté et un bon sens du détail. Vous devez être capable d’allier beauté et fonctionnalité et créer ainsi un design d’intérieur pratique, confortable et beau. Les designers de meubles doivent être capables de travailler avec une grande variété de matériaux et de mettre en valeur leurs avantages, tels que le bois, le métal ou les tissus.

Etudes et formations

Il existe plusieurs options de formation pour devenir designer de meubles. La majorité des grandes entreprises exigent un baccalauréat en design de produits, en design industriel, en architecture ou en design d’intérieur. Ainsi, les futurs designers décident de l’une de ces filières d’études. Les cours aident les designers et les producteurs à élargir leur compréhension de l’art et de l’architecture. Une connaissance approfondie des styles, des mouvements artistiques et des principes d’un bon design est également transmise au cours du cours.

Des sujets liés au design industriel, comme la conception d’un meuble, permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances pratiques. Cela les aide à construire des meubles stables, durables et fonctionnels. Les connaissances mathématiques que vous acquérez au cours de vos études conduisent également à une approche factuelle et fonctionnelle du marché.

Exigences

Les designers de meubles travaillent non seulement pour de grandes entreprises, mais aussi pour de plus petites entreprises indépendantes. Mais il y a aussi des designers qui fabriquent des meubles à la demande, tout comme nous. Dans les grandes entreprises, les employés passent la majeure partie de leur travail dans un bureau et se déplacent occasionnellement pour tester des appareils et des expositions. Les concepteurs de meubles qui travaillent pour de petites entreprises peuvent passer la plupart de leur temps dans leur atelier.

Le portefeuille

Le portefeuille

Le portfolio d’un designer commence généralement très simplement. Celle d’un élève peut inclure divers dessins et photographies. Il montre la transition de méthodes simples à un style mature. Les artistes expérimentés ont déjà des photos de produits finis dans leur portfolio, qui montrent une variété de matériaux et de styles. Il est essentiel qu’il contienne des photographies de bonne qualité. Ainsi, la qualité et le sens du détail peuvent également être reconnaissables dans les produits eux-mêmes. Les portfolios en ligne sont de plus en plus populaires. Les étudiants peuvent utiliser le service du portfolio en ligne, ce qui facilite grandement le processus de création. Les designers professionnels peuvent même créer leur propre site Web.