Si vous tapez le mot « Design » dans le dictionnaire, vous remarquerez que ce mot fait référence au « brouillon ». Le fait que le résultat du travail d’un designer comprenne des idées et des solutions est, à mon avis, l’aspect le plus important de son travail.
Vous savez, qu’est-ce que les gens qui projettent une pièce d’équipement disent de ce qu’ils ont créé ? Ils disent : Je ont formé « Design ».Oui, ils ont un design fonctionnel créés. Le designer crée quelque chose qui, en plus du côté visuel, a également un côté fonctionnel – fonctionnel au sens mécanique ou, par exemple, pour la communication d’un Message – c’est sa fonction. C’est la différence entre le design et le graphisme (c’est pourquoi le design graphique est né).
Je vois un grand parallèle entre la conception d’un produit et la conception d’une interface utilisateur. La conception doit être d’être intemporel, afin que l’ensemble de l’œuvre ne devienne pas moralement (formellement) vieux, parce que le côté fonctionnel fonctionne jusqu’à la fin du travail (Rasoir, Voiture, Site internet, Application et plus encore).
Un synonyme de cette attitude est la personne de
Dieter
Rams
, un designer allemand qui s’est fait connaître avec des produits pour la marque BRAUN. C’est aussi une source d’inspiration pour Steve Jobs et les éléments essentiels de la conception des produits Apple. Une démonstration de l’œuvre depuis son atelier peut être consulté à l’adresse suivante :
dieterrams.tumblr.com
, un excellent Microsite avec la présentation de sa personne est également disponible sous https://readymag.com/shuffle/dieter-rams.
Je n’aime pas l’attitude du « le Klient n’a pas fourni de documentation » parce que ce n’est pas particulièrement nécessaire. Parfois, je préfère quand j’ai ma liberté créative, mieux que d’être lié par un manuel de design cruel ou le potentiel inexploité de la marque. En SCR, nous nous sentons plus comme des concepteurs, des architectes de solutions, que comme des dessinateurs d’images à partir de documents fournis. Nous créons simplement des idées que nous fondons dans quelque chose de visuel.
Comment Dieter Rams a-t-il défini un bon design ?
1. Un bon design est innovant
Les possibilités d’innovation sont loin d’être exhaustives.
Les développements technologiques offrent constamment de nouvelles possibilités de conception innovante. Le design innovantévolue toujours en même temps que les technologies innovantes et jamais tout seul.
2. Une bonne conception rend le produit utile
Un produit est là pour être utilisé. Il doit répondre à certains critères, non seulement sur le plan fonctionnel, mais aussi sur le plan psychologique et esthétique.
Un bon design met l’accent sur l’utilité d’un produit.
3. Un bon design est esthétique
L’esthétiqueen tant que propriété du produit est une partie indissociable car un produit que nous utilisons tous les jours influence notre nature et notre bien-être mental.
4. Un bon design rend le produit compréhensible, accessible et traçable
Il explique la Caractère du produit. Ou plutôt, le produit parle d’un bon design. C’est mieux lorsque le produit/design n’a pas besoin de plus d’explications.
5. Un bon design est honnête
Le design ne rend pas le produit plus innovant, plus influent ou plus précieux qu’il ne l’est en réalité. Un bon design n’essaie pas de manipuler le client, ne promet pas que le produit a des caractéristiques que le produit ne peut pas avoir.
6. Un bon design est subtil
Les produits remplissent leur fonction. Ce ne sont pas des objets décoratifs ou des œuvres d’art. JeLe design doit donc être neutre et discret, il doit créer un espace d’expression de soi de la part de l’utilisateur.
7. Un bon design est intemporel
Il esquive les tendances actuelles, c’est pourquoi il ne semble jamais dépassé.
8. Un bon design est pensé jusque dans les moindres détails
Rien ne peut être imprévu ou laissé au hasard. Le soin et la précision dans le processus de conception et d’éducation montrent du respect envers le client.
9. Une bonne conception est respectueuse de l’environnement
Le design est une partie importante de la vie et contribue à la préservation de l’environnement. Il permet d’économiser les sources tout au long du cycle de vie du produit.
10. Un bon design est minimaliste
Moins, mais mieux. Se concentrer sur les aspects importants et ne pas alourdir la conception avec des aspects triviaux.
Retour à la propreté, retour à la simplicité !